Régulation d'oxygène
La combustion est optimale lorsque le rapport air/carburant est optimal.
Le débit d'air doit être parfaitement réglé en fonction du débit de carburant. A cet effet, les brûleurs de la dernière génération sont équipés d'organes de réglage de précision et de contrôleurs électroniques.
Cependant, même les systèmes de réglage les plus précis ne peuvent prévenir que le rapport air/carburant ne soit pas toujours optimal. Des facteurs externes, tels que les changements atmosphériques, peuvent avoir un impact négatif sur le rapport air/carburant. De plus, la salissure et l'usure sur les composants du brûleur peuvent entraîner des déviations du rapport optimal air/carburant.
Pour maintenir la combustion à son optimum, l'automate du brûleur est équipé d'un réglage d'oxygène résiduel. La sonde à oxygène mesure continuellement l’oxygène résiduel dans les gaz de combustion. La valeur mesurée est comparée avec un point de consigne d'O2 préprogrammé A la moindre anomalie, une alarme est envoyée à la régulation de l’air de combustion.